Les vélos électriques jouissent d'une certaine popularité en Europe depuis quelque temps déjà et deviennent un moyen de transport adopté dans le monde entier. Si la composante électrique contribue à la facilité et à la convivialité, elle n'est pas sans inconvénients. Les problèmes liés à la batterie font partie des problèmes les plus courants auxquels la plupart des propriétaires de vélos électriques sont confrontés. Pour diagnostiquer le problème de batterie de votre bicyclette électrique, commencez par charger la batterie, puis inspectez le chargeur. Vérifiez que la batterie n'est pas mal alignée ou que les connexions ne sont pas desserrées, et assurez-vous que le cycle de vie de la batterie est dans ses limites.
Débutez par la charge de la batterie de votre VE
Avant de commencer le processus de dépannage, assurez-vous que la batterie de votre e-bike est complètement chargée. Si cela fait un moment que la batterie n'a pas été chargée ou utilisée pour la dernière fois, vous voudrez laisser la batterie se charger pendant environ huit heures avant d'essayer de rallumer l'e-bike.
Vérifiez le chargeur
Si un chargeur défectueux est un coupable, les problèmes de batterie de votre e-bike pourraient être relativement faciles à résoudre. Avant de chercher autre chose, vous voudrez tester votre chargeur de batterie et vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Vérifiez que vous utilisez le bon chargeur
Avant toute chose, il est essentiel de s'assurer que vous utilisez le bon chargeur, c'est-à-dire un chargeur spécialement conçu pour votre moto et qui correspond à sa "marque et son modèle" particuliers. Si vous n'utilisez pas le chargeur correct produit par le fabricant d'origine de votre vélo, un chargeur défectueux fabriqué par un fournisseur tiers pourrait être la raison du manque de puissance de votre vélo. Outre le fait de ne pas charger correctement votre vélo, l'utilisation d'un mauvais chargeur sur une longue période peut ruiner la batterie de votre vélo à long terme.
Testez votre chargeur de batterie
Branchez votre chargeur sur une prise électrique et faites attention à ce que les voyants lumineux s'allument ou non. Si le témoin lumineux ne s'allume pas ou clignote, il est plus que probable que le chargeur soit défectueux. Avoir un multimètre ou un voltmètre à portée de main permet de tester la sortie de tension du chargeur de batterie. Si la sortie du chargeur de batterie indique zéro ou est inférieure à la tension nominale du chargeur, il est fort probable que le chargeur de batterie individuel soit défectueux.
Vérifiez la batterie de votre vélo électrique
La deuxième étape à suivre pour faire la lumière sur les problèmes de charge de votre vélo est de vérifier la tension de la batterie de votre vélo. Assurez-vous que votre vélo peut être mis sous tension : les témoins lumineux de la LED doivent s'allumer, tout comme l'écran d'affichage du vélo. Un voltmètre peut tester la tension de la batterie ou du chargeur d'un ebike. À l'aide d'un voltmètre, vous pouvez tester directement la tension de votre batterie. Cependant, si le voltmètre n'obtient pas une lecture précise, cela signifie que l'état de la batterie elle-même est le problème central.
Vérifiez les broches de la batterie
Si les broches de la batterie ne sont pas alignées correctement, cela peut empêcher le flux d'électricité du chargeur vers la batterie. Ce problème particulier peut être facilement résolu en utilisant une clé ou un autre outil pour réaligner les broches de la batterie.
Vérifiez si les connexions sont lâches
Une connexion lâche entrave le flux d'électricité et empêche la batterie de recevoir une charge. Les kits de vélo personnalisés peuvent être problématiques de cette manière. C'est parce que de nombreuses pièces qui font partie du kit sont fabriquées individuellement avant d'être assemblées par le client. Leeds Bikes recommande de se référer au manuel du propriétaire et de rechercher un câblage lâche avant de le reconnecter si nécessaire.
Déterminez la dernière fois que la batterie a été utilisée
Si la batterie est restée sans charge pendant six mois ou moins, elle devrait encore être en bon état de fonctionnement. Si plus de six mois se sont écoulés depuis la dernière fois que vous avez utilisé ou chargé votre vélo électrique, il y a de fortes chances que la batterie soit inopérante.
Vérifiez le cycle de vie de la batterie
Une autre raison pour laquelle une batterie meurt très rapidement peut être aussi simple que l'état de la batterie elle-même. La durée de vie standard d'une batterie Lithium-Ion est d'environ 2 à 3 ans, variant selon une estimation de 300 à 700 cycles de charge. Au-delà de ce seuil, la qualité et les performances de la batterie commencent à se dégrader progressivement, parfois assez rapidement. Il est possible que, pour une raison ou une autre, la batterie soit complètement morte. Parfois, cela peut être une réparation rapide due à un petit problème comme une cellule morte ou un dysfonctionnement mineur lié au circuit. De nombreux passionnés notent que l'option la plus rentable est de réparer la batterie de votre e-bike plutôt que de la remplacer - que ce soit par vous-même ou par l'intermédiaire d'un professionnel, il est préférable de faire réparer la batterie plutôt que d'en acheter une nouvelle.
Vérifiez le système de gestion de la batterie (BMS)
Si votre chargeur et votre batterie semblent fonctionner indépendamment, la cause des problèmes de votre vélo pourrait être le BMS. Selon de nombreux amateurs de bicyclettes électriques, cela semble être l'explication la plus courante pour la plupart des problèmes de bicyclettes électriques liés à la batterie. Le BMS, ou système de gestion de la batterie, régule l'équilibre des cellules de la batterie pendant la charge et la décharge. Il gère également le transport de l'énergie vers le moteur et régule la température globale de la batterie, en veillant à ce que la batterie ne surchauffe pas et ne mette pas en danger le cycliste, ni n'endommage la qualité de la batterie. Si le BMS est mort, il empêchera complètement le chargeur d'alimenter votre batterie. La plupart des problèmes de décharge, à leur tour, peuvent être liés à un mauvais BMS. Si les cycles de batterie de votre vélo électrique semblent anormalement réduits (c'est-à-dire que la batterie se vide anormalement vite, peut-être même alors que le vélo n'est même pas utilisé), cela peut être dû à un BMS défaillant. Le remplacement d'un BMS est possible, principalement avec les batteries d'autres marques, mais vous devez savoir ce que vous faites.
Entretenir le potentiel de votre batterie
Beaucoup soutiennent que la batterie est l'un des segments les plus critiques d'un vélo électrique, la batterie déterminant la vélocité et la durée de chaque trajet à vélo. De nombreux cyclistes à vélo électrique réparent et conçoivent leurs propres batteries pour répondre à leurs besoins particuliers et à leurs spécifications pour une randonnée. Les batteries sont de loin la partie la plus chère d'un vélo électrique, donc prendre soin de la batterie de votre vélo électrique est dans votre meilleur intérêt financier. En prenant soin d'entretenir vos batteries, vous pourrez tirer le maximum de qualité de vos balades et maximiser la durée de vie de la batterie.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la façon de maximiser la qualité et le potentiel de la durée de vie de votre batterie. Évitez les températures extrêmes. Le froid extrême peut endommager sérieusement les batteries lithium-ion. Ne chargez jamais un vélo qui a été récemment soumis à des conditions climatiques glaciales, surtout s'il est encore partiellement gelé. L'humidité a également un effet très négatif sur les batteries lithium-ion et accélère leur dégradation. Pour une utilisation optimale, il est préférable de stocker votre vélo dans un endroit sec à température ambiante. Évitez les décharges profondes. Prenez l'habitude de ne pas laisser la batterie de votre vélo descendre en dessous de 10 % de sa capacité, car cela l'usera plus rapidement.