Le vélo devient rapidement le moyen le plus agréable de brûler les graisses et de rester en forme. Il faut investir pour s'y mettre, mais cela peut être moins cher que d'acheter des équipements de gym onéreux ou de s'abonner à un club de gym pendant un an. Le vélo vous offre une séance d'entraînement privée, et c'est aussi un moyen de transport fantastique. Vous n'aurez pas à vous inquiéter d'être entouré d'autres personnes en sueur qui font travailler leurs muscles, et vous disposerez d'un moyen relaxant et économique pour vous déplacer en ville. En outre, vous pouvez acheter des vélos d'occasion en ligne pour la livraison si le vendeur n'offre pas de frais de port. Mais comment choisir un vélo ? À moins d'être un passionné, vous n'avez pas la moindre idée des différents types de vélos ou de ce qui fait qu'un vélo vaut son prix. Pour vous éclairer sur les joies du vélo, voici quelques conseils à prendre en compte lorsque vous vous rendez dans un magasin de cycles.
Connaître les différents types de vélos
Il existe deux principaux types de vélos que vous devez connaître lorsqu'il s'agit de faire du fitness. L'œil non averti ne verra pas beaucoup de différences en les comparant, mais vous devez absolument apprendre quelles sont ces différences avant d'investir dans un vélo.
Les vélos de montagne (ou VTT) sont conçus pour être utilisés dans des environnements de cross country. Ils ne vont pas très vite, mais leur cadre et leurs roues sont conçus pour résister à presque tous les terrains. Les routes rocheuses, les branches sur le sol, les rochers et même les surfaces gazonnées sont faciles à manier avec un VTT. Envisagez de vous procurer un vélo tout-terrain si vous prévoyez de faire du vélo sur des terrains hors route. Les vélos de route sont tout le contraire. Ils sont conçus pour aller vite sur les routes ouvertes et ne sont pas très performants sur les terrains accidentés. Ils sont optimisés pour la vitesse et l'accélération, ce qui les rend parfaits pour se déplacer en ville et se rendre au travail. Ils sont légers, ce qui les rend faciles à transporter et à ranger, et ils disposent de nombreux réglages de vitesse pour convenir au cycliste. Achetez un vélo de route si vous vivez dans un environnement urbain et prévoyez de rouler sur les routes et les trottoirs. Quel que soit le vélo que vous choisissez, assurez-vous de souscrire une assurance vélo - il s'agit d'un investissement important, et vous voulez être sûr qu'il durera.
Comprendre l'ajustement parfait
Tout comme pour un pantalon, vous devez vous assurer que votre vélo vous convient parfaitement. Si vous lésinez sur l'essai des vélos et la vérification qu'ils sont adaptés à votre corps, vous finirez par avoir des douleurs musculaires après chaque sortie et vous regretterez votre achat. Plus important encore, vous devez vous sentir stable sur un vélo afin d'éviter de tomber ou d'avoir un accident. Montez sur le vélo et assurez-vous que votre jambe est légèrement pliée lorsque la pédale est près du sol. N'oubliez pas que vous pouvez régler le siège sur presque tous les vélos, alors jouez avec la hauteur pour vous assurer que votre jambe a de la place pour s'étirer lorsque vous pédalez. Il ne faut pas que vos genoux soient complètement pliés lorsque vous pédalez. Vos bras doivent former un angle confortable lorsque vous saisissez le guidon. Ils ne doivent pas être trop tendus, mais vous ne devez pas non plus plier les coudes pour placer vos bras entre vous et le guidon.
Le choix d'un vélo est une tâche délicate, alors assurez-vous d'essayer chacun d'eux et, si possible, de les faire tourner avant d'investir.