La Haute Adriatique s'avère être l'une des pierres angulaires de cette révolution verte florissante. Cela est confirmé par les différentes initiatives visant à construire de nouvelles infrastructures cyclables. La nouvelle liaison entre Bibione et Lignano Sabbiadoro, qui traverse le Tagliamento en bateau, est déjà un must pour tous les amateurs de vélo et de mobilité douce. De plus en plus de personnes choisissent de se déplacer à vélo. C'est pourquoi les initiatives en faveur des cyclistes se multiplient comme dans les
véloroutes en Europe du Nord. C'est bon pour nous et pour l'environnement. Et une chance de découvrir des endroits cachés dans une perspective saine et écologique.
Entre Bibione et Lignano Sabbiadoro : un "pont" pour le cyclotourisme
Un exemple clair de cette tendance positive est la construction du nouveau tronçon de piste cyclable qui relie les deux plus importantes stations balnéaires de la Haute Adriatique, Bibione et Lignano Sabbiadoro. Les deux plages, historiquement divisées par le fleuve Tagliamento, peuvent enfin se rejoindre. En effet, grâce à un bateau utilisé pour le transport des vélos, le passage d'une rive à l'autre de la rivière est devenu très facile. Une excellente nouvelle pour ceux qui veulent choisir le vélo en vacances, qui découvrira un lieu riche en biodiversité et en attractions naturelles.
L'augmentation des services pour les cyclistes et leur facilité d'utilisation sont une grande opportunité pour le Frioul-Vénétie Julienne et la Vénétie. Si l'on ajoute à tout cela la mer, les plages, la lagune et le territoire presque vierge du Tagliamento, on comprend tout de suite que cette nouvelle route promet d'être unique et sensationnelle. Cela vaut vraiment la peine de s'aventurer au milieu de ces lieux splendides.
Le "passo barca" relie donc les deux pistes cyclables. Les 9 km de la "Passeggiata Adriatica" le long de la côte de Bibione ne feront plus qu'un avec les 8 km de Lignano Sabbiadoro. Au total, 17 km de piste supplémentaire, qui s'ajouteront à leur tour aux 240 autres km de piste cyclable à l'intérieur des terres. En d'autres termes, depuis Venise, il sera possible de rejoindre la piste cyclable de l'Alpe d'Adria, qui relie Grado à la ville autrichienne de Salzbourg. Une infrastructure vraiment enviable qui fait le bonheur de tous les amoureux du vélo et de l'environnement.
Le départ du ferry en direction de Lignano Sabbiadoro est prévu depuis l'embarcadère du pittoresque phare de Bibione. L'arrivée se fait sur la jetée du quai Marina Uno à Riviera. De là, il sera plus facile d'accéder à l'arrière-pays frioulan et de l'explorer.
L'émotion de se sentir uni
Mais le "boat pass" qui relie Bibione à Lignano Sabbiadoro n'est pas la seule nouveauté. En effet, une fois descendu du bateau, il sera possible de continuer jusqu'à la plage sauvage et non contaminée de Brussa, située près de Venise. Comment ? Tout simplement en traversant une nouvelle route.
En effet, en partant du port de Bibione Pineda, un autre bateau vous conduira à la plage vénitienne de Brussa. Elle est considérée comme une éco-plage car l'empreinte humaine sur son territoire est presque invisible. Atteindre la Brussa s'avérera être une véritable aventure en bateau pour découvrir la flore et la faune typiques de la lagune vénitienne. Ici, hérons, cormorans et petits grèbes vivent en harmonie parmi les roseaux. Un voyage court, mais extraordinaire.
Le bateau pour Brussa part du port de Bibione Pineda et accoste sur la jetée de Brussa, près du Musée de l'environnement de Vallevecchia.
Récemment, en plus des deux liaisons par bateau, une troisième liaison par train a été ajoutée, qui de Vérone passe par Latisana, Lignano et Bibione. Évidemment, cette liaison est également équipée de tous les services nécessaires pour passer des vacances à vélo inoubliables.